Notre école

Etablissement catholique depuis 1836, Notre Dame de Ste Croix du Mans jusqu’à la charte éducative mise à jour en 2008, trouve sa source dans la pédagogie inspirée par Saint Ignace et ses compagnons. Notre finalité vise à former des hommes et des femmes libres, responsables et compétents, ouverts aux autres, capables d’oeuvrer pour et avec les autres. »

La foi au Christ nous rend attentifs au monde contemporain et nous invite à constamment ajuster le projet de l’établissement dans une fidélité créatrice.

Le développement de chaque personne, invitée à faire toujours un pas de plus, passe aujourd’hui par la mise en place de moyens nouveaux pour rendre chacun acteur de sa propre formation et lui donner une juste estime de soi qui fait si souvent cruellement défaut dans notre société. Pour cela, il semble important de permettre un accès à la vie intérieure et au sens de la vie pour que chacun reconnaisse sa liberté et sa responsabilité dans les décisions à prendre.

L’établissement veut favoriser une vraie ouverture aux autres aussi précieuse dans la vie d’entreprise et la vie sociale que les compétences, par le travail en équipe, le partenariat adultes-jeunes, la connaissance du monde et des défis à relever dans la vie citoyenne et l’avenir durable de notre planète afin que chacun reconnaisse la place centrale de la relation avec d’autres (qu’il s’agisse des parents, personnels enseignants, non enseignants, éducateurs, partenaires extérieurs, pairs) dans la construction de sa vie.

Cela implique une véritable synergie de tous les partenaires de l’établissement (adultes ou jeunes) et des moyens pour réaliser le projet.

 

Ce projet traduit la volonté des membres de la communauté éducative de Ste Croix de permettre la construction et l’épanouissement de chaque jeune en proposant formations et pratiques innovantes, dans un établissement véritable lieu de vie accueillant et ouvert.

 

En adéquation avec le projet d’établissement un choix d’actions à mettre en oeuvre est défini chaque année par l’ensemble de la communauté éducative. Une évaluation régulière des actions menées est prévue afin de vérifier la concordance avec les objectifs visés et procéder éventuellement aux ajustements nécessaires.